Simplifiez l’appel en classe de votre établissement
25 août 2023
Le suivi de la présence régulière est un élément essentiel de la pédagogie appliquée dans les établissements d’enseignement supérieur. En effet, les modalités d’évaluation incluent non seulement l’évaluation des notes, mais aussi celle de la présence en classe. Ainsi, lors de leur inscription, les étudiants s’engagent à suivre assidument leur programme de formation afin d’optimiser leurs chances de réussite.
Les écoles sont donc tenues de prendre note des absences à chaque séance et de vérifier par la suite les raisons de ces absences. Certaines raisons sont considérées comme justifiées, et le règlement intérieur fournit des critères à cet égard, qui doivent être appliqués au quotidien.
C’est la responsabilité des enseignants de collecter ces informations lors des séances. Cependant, avec des cohortes d’étudiants de plus en plus nombreuses, les séances peuvent prendre différentes formes, telles que des travaux dirigés, des cours magistraux, des séances de coaching, etc. La prise d’appel peut rapidement devenir chronophage et contre-productif dans certains cas, ce qui pousse les établissements à adopter des moyens de plus en plus désignés pour réduire les temps d’appel et garantir l’exactitude des informations (afin de prévenir les fraudes).